1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 02:35

Illustration du Jardin des roses

 

Saadi est poète et soufi, il commence à rédiger le gulistan, joyau de la mystique soufi médiévale, somme philosophique écrite en vers et en prose poétique en 1278. Saadi fut révéré comme un prédicateur de l’ordre mystique de la rose  Parmi toutes les allégories de ce recueil, destinées à dévoiler la nature profonde des êtres et des choses, et ainsi amener à un éveil spirituel et percevoir la réalité de l’existence. Une excellente illustration des enseignements portés par les métaphores de jardins et de roses se trouve dans ce passage :

 

    «  Un Soufi était plongé dans une profonde méditation sur l’être divin ; au sortir de sa rêverie ses compagnons lui demandèrent quels dons miraculeux il avait rapportés du jardin de la contemplation où il s’était transporté : j’avais l’intention de cueillir pour vous des roses plein ma robe, mais quand je me suis trouvé devant le rosier, le parfum des fleurs m’a enivré à tel point que je n’ai pu faire un geste. »

Partager cet article

commentaires

Sourour 03/10/2009



egalement a toi merci pour t gentillesse j espere que Yann va mieux
car il ne vient plus sur mon blog


Sourour 03/10/2009




tres beau partage recu bisous amities sourour


eva baila 03/10/2009


Le soufi a raison : il faut laisser les roses au jardin...
Bon week-end Samia. eva.


Sourour 05/10/2009


samia ravie de te olire j etais ocuppe du net depuis mon dernier article sur casa cela provient de modem ravie de decouvrir toujours autant de bonnes et belles choses sur ton blog amities sourour


Didier 16/10/2009


Un texte bien intéréssant et explicatif
beaucoup de poètes persans ont été des précurseurs
bonne journée Samia
gros bisous
Didier


Présentation

  • : Arts et Culture
  • Arts et Culture
  • : Des nouvelles sur l'art et la culture créatifs.
  • Contact

Profil

  • Fathia Nasr
  • J'aime l'art sous toutes ses formes, littérature, peinture, 7ème art, théâtre, sculpture, photographie, les voyages. Je déteste la lâcheté, les faux amis et la bassesse. Mes mots clef sont: "Passion et Amitié".
  • J'aime l'art sous toutes ses formes, littérature, peinture, 7ème art, théâtre, sculpture, photographie, les voyages. Je déteste la lâcheté, les faux amis et la bassesse. Mes mots clef sont: "Passion et Amitié".

Artistes Contemporains


Artabus, Artistes contemporains

Recherche

Mes livres

Cartes de vœux gratuites

La passion des fleurs

Créée le 21/05/09

banniere passiondesfleurs2


Catégories

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog